Connect with us

Ici tout commence

Nicolas Anselmo (“Ici tout commence”) évoque le harcèlement scolaire qu’il a subi au collège

Published

on

La semaine dernière, Faustine Bollaert recevait Nicolas Anselmo dans “Safe Zone”, son nouveau podcast. Au cours de leur conversation, l’acteur de “Ici tout commence” s’est confié à propos du harcèlement dont il a été victime à l’époque du collège.

Il y a quelques jours, Nicolas Anselmo était invité dans la Safe Zone de Faustine Bollaert. Alors qu’il vient de quitter “Ici tout commence”, la série qui l’a révélé au public, l’acteur a évoqué auprès de l’animatrice ses souvenirs d’enfance. Dès ses premières rentrées, il explique ainsi avoir ressenti un certain mal-être vis-à-vis de l’institution scolaire : “Je ne voulais être qu’avec ma famille. Je me souviens d’aller à l’école, mes parents m’amenaient et je ne faisais que pleurer, je ne voulais pas y aller parce que je pense que je ressentais déjà le système où j’allais aller. Je ne voulais pas m’enfermer dans un truc qui force à être dans ‘le faire’et pas forcément ‘dans l’être’.”

Une sombre période
Si Nicolas avait du mal à trouver sa place à l’école primaire, les choses se sont ensuite aggravées lorsqu’il a fait son entrée au collège, où il a souffert pendant plusieurs années de harcèlement scolaire. “En fait, j’étais moi tout simplement, et les gens m’insultaient de ‘pé**’, même par rapport à mes fringues…” raconte-t-il avant de poursuivre : “Les gens ne faisaient que critiquer. J’étais vraiment la cible de plein de gens. Même des gens qui ne me connaissaient pas dans la rue, me demandaient’t’es une fille ou un garçon ?’”

Des remarques qui à l’époque ont eu des effets dévastateurs sur la santé mentale du futur comédien, au point qu’il en vienne à envisager le pire. “J’ai failli mourir, j’ai pensé au suicide”, rapporte-t-il.

“J’aurai jamais le courage de le faire”, ajoute-t-il ensuite. “Jamais. Déjà parce que j’ai perdu un ami comme ça”.

Cet ami, que Nicolas Anselmo décrit comme un véritable “pilier”, s’appelait Nathan. L’acteur explique qu’il a mis un terme à ses jours à cause de “l’homophobie, du rejet et de l’injustice”.

Un long combat reste à mener
Comme Nicolas Anselmo et son ami Nathan, de nombreux enfants et adolescent sont victimes de harcèlement pendant leur scolarité. Aujourd’hui, on estime qu’un enfant sur trois est harcelé à l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et le problème touche d’autant plus les élèves LGBT, qui doivent régulièrement faire face aux commentaires et aux comportements négatifs de leurs condisciples.

En interprétant le rôle d’Eliott, un personnage non-binaire et pansexuel, l’acteur est donc heureux d’avoir contribué à sensibiliser les jeunes téléspectateurs à des causes qui lui tiennent à cœur.

Tendances

Copyright © 2022 ITCDNA. Theme by ITCDNA, powered by WordPress.