Connect with us

Ici tout commence

Exclu. Ici tout commence : “Je reçois plein de messages de personnes malades”, Benjamin Baroche fier d’être parrain de la Fondation France Sclérose en Plaques, il se confie sur son engagement

Published

on

Benjamin Baroche, l’interprète de l’emblématique Emmanuel Teyssier dans la série Ici tout commence, revient sur son engagement auprès de la Fondation France sclérose en plaques.

Benjamin Baroche est l’une des stars de la série Ici tout commence sur TF1. L’acteur interprète depuis 2020 le rôle d’Emmanuel Teyssier, l’ex-directeur de l’institut Auguste Armand. Et Souvenez-vous, à la rentrée de septembre 2023, son personnage est confronté à de drôle de symptômes comme la perte de goût, la perte d’odorat ainsi que des tremblements intempestifs… Très vite, le chef découvre être atteint d’une grave maladie : la sclérose en plaques. Cette intrigue autour de cette maladie a permis à Benjamin Baroche de devenir l’un des parrains de la Fondation France Sclérose en Plaques. À l’occasion de ce jeudi 30 mai 2024 – Date de la Journée mondiale de la sclérose en plaques – le comédien se confie à Télé Loisirs, sur cet engagement extrêmement important à ses yeux.

Benjamin Baroche (Ici tout commence) : “Je ne voulais pas paraître ridicule pour les gens qui souffrent vraiment de cette maladie. “
Dnaitc.fr : Que connaissiez-vous de la sclérose en plaques avant d’en interpréter les symptômes dans Ici tout commence ?

Benjamin Baroche : Absolument rien ! Pourtant, en France, environ 130 000 personnes sont touchées par l’un des symptômes de cette maladie neurodégénérative et on recense chaque année près de 5 000 nouveaux cas.

Connaissez-vous personnellement des personnes atteintes par la sclérose en plaques ? Évidement, on a toujours une amie, un cousin ou une sœur… En bref, on connaît tous quelqu’un directement touché par cette maladie neurodégénérative. D’ailleurs, en ce moment, je joue dans une nouvelle série, Rien ne t’efface, produite par Dominique Farrugia, lui aussi atteint par cette maladie…

Avez-vous fait des recherches particulières pour interpréter les symptômes de la maladie ?
Oui et c’était complexe. Il y en a tellement ! C’est une maladie assez sournoise, il n’y a pas un symptôme lambda ! Certains ont des frissons, d’autres ont des montées de fièvre ou encore des vomissements… Je me suis documenté pour pouvoir jouer les symptômes physiques, et on a beaucoup travaillé avec les scénaristes et les réalisateurs d’Ici tout commence. Pour moi, c’était un vrai défi ! J’ai essayé d’être le plus juste possible dans l’interprétation des symptômes. Je ne voulais pas paraître ridicule pour les gens qui souffrent vraiment de cette maladie. Heureusement, quelques personnes atteintes de la sclérose sont venues me féliciter, d’autres me dire qu’elles se sentaient soutenues. On m’a même donné des conseils techniques ! Je les ai écoutés avec beaucoup d’attention. Ils me disaient : “Vous pouvez y aller encore plus fort sur les symptômes…”

Comment cela s’est-il traduit ?
J’ai beaucoup travaillé sur l’un des symptômes à savoir le tremblement des mains. C’est important pour Teyssier ! Un pâtissier est censé effectuer un certain nombre de gestes techniques. Et là, ce n’était plus possible. J’ai également travaillé sur les frissons et les pertes de connaissances…

Benjamin Baroche (Ici tout commence) : “Notre travail et notre popularité nous aide à servir de grand de grandes et des belles causes”
Comment êtes-vous devenu l’un des parrains de la Fondation France sclérose en plaques ?
Il y a à peu près un an, j’ai reçu un message de Brigitte Taittinger-Jouyet, la présidente de la Fondation France sclérose. Elle a salué le fait que mon personnage soit atteint de cette maladie et qu’on mette l’accent dessus. Elle m’a dit : “Vous jouez formidablement bien les symptômes ! Ça peut aider beaucoup de personnes atteintes par cette maladie…” J’ai trouvé ça super ! Notre travail et notre popularité nous aident à servir de grandes et belles causes.

Comment s’illustre votre engagement auprès de la Fondation France sclérose en plaques ?
Tout s’est fait très vite. On a invité les équipes de la Fondation sur le tournage d’Ici tout commence au château de Saint-Laurent-d’Aigouze et on a fait une première petite pastille vidéo. Pour la Fondation, j’essaie d’être le plus disponible possible mais je tourne beaucoup ! Alors, on se débrouille. Par exemple, là, les équipes de la Fondation viendront prochainement le tournage de Rien ne t’efface [où il retrouvera l’acteur Mikaël Mittelstadt, ndlr], en Auvergne. On va tourner une nouvelle petite pastille. On réussit toujours par trouver une solution.

Vous semblez fier de cet engagement…
Tout à fait. Je suis fier d’être l’un des parrains de la Fondation France sclérose en plaques. Moi, je fais ce métier-là pour les gens ! Sur Ici tout commence, on a reçu plein de fans, dont des personnes malades… Depuis, j’ai pris conscience que mon rôle dans la série pouvait faire passer des messages. Si ça peut permettre de soutenir et financer la recherche, agir pour améliorer les conditions des personnes malades, informer l’opinion publique, et mobiliser les pouvoirs publics, ça me va !

Pour conclure, quel message souhaitez-vous faire passer aux personnes atteintes de cette maladie ?
Courage, vous n’êtes pas seuls ! Nous sommes là. En France, nous avons la chance d’avoir des gens, des chercheurs extrêmement talentueux. J’admire leur courage, ces personnes sont vraiment en mission toutes ces maladies… Alors, ne perdez pas espoir.

Tendances

Copyright © 2022 ITCDNA. Theme by ITCDNA, powered by WordPress.